Ouverture du festival

Jeudi 29/09 

Marios Strofalis Quartet & Eirini Toumpaki 

20h 

Sur la place devant l’hôtel Wyndham Grand Athens, Metaxourgeio 

 

La chanteuse Eirini Toumpaki nous emmène en voyage dans le « jardin secret » – sa nouvelle œuvre, sur des compositions de Marios Strofalis. Le groupe de musique de chambre du compositeur présentera dans le même temps ses créations originales des séries European Taxim I & II, à la forte touche méditerranéenne, dans un concert respirant le parfum cosmopolite de Smyrne et d’Istanbul.

 

Eirini Toumpaki (chant), Vangelis Vergotis (accordéon), Fei Nikolopoulou (violoncelle), Dionysis Vervitsiotis (violon), Marios Strofalis (piano, orchestration). 

 

Des photographies d’archives seront exposées à l’intérieur de l’hôtel, à partir de 19 heures, avec l’aimable participation du Centre d’études d’Asie mineure.

Manifestations de rue et concerts en plein air

∙ Samedi 1/10

Voies de Smyrne – Eirini Toumpaki 

Groupe de danse de l’association récréative de Aghios Pavlos

19h30     

Place Aghios Pavlos  

 

Dans un spectacle de musique et de danse plein d’émotions, de sensations et de souvenirs, Eirini Toumpaki interprète des chansons d’Asie mineure avec un orchestre de cinq musiciens et le groupe de danse de l’association récréative d’Aghios Pavlos. 

 

Kostas Arsenis (contrebasse), Evi Kanellou (percussions traditionnelles), Athina Kouki (qanûn), Nikos Milas (violon), Marios Strofalis (piano).

∙ Dimanche 2/10 

Montmartre 

Parc à pétanque – Au croisement des rues Diligianni et Andromachis (en face de la police de circulation d’Attique)

On joue à la pétanque

10h – 17h          

Venez vous amuser en découvrant le sport d’équipe traditionnel français, la pétanque, qui a conquis le public grec. Il est ouvert à tous les âges, tous les sexes, et toutes les conditions physiques. Une démonstration sera suivie d’un tournoi. Participation libre.  

Peintres à Montmartre 

10h – 13h 

Les peintres de rue dessinent Montmartre et son univers aux sons de la valse française. Les artistes : Thomas Galatos, Panagiotis Gritzos, Dimitris Kokoris Programme parallèle pour enfants par l’artiste Lia Koutelieri. 

Fanis Kafousias 

11h – 13h 

Le mime Fanis Kafousias nous propose un événement particulièrement divertissant avec une danse moderne mimique et son mouvement si particulier de la vague.      

Orchestre philarmonique de la municipalité d’Athènes 

12h 

Groupe Teatro – Theama 

12h – 13h 

Le groupe « Teatro – Theama » participe avec événements interactifs et des happenings.  

∙ Jeudi 6/10 

Le karagöz réfugié 

19h30 

Place Aghios Pavlos   

Karagöz est partout. Dans notre pièce, il se trouve à Smyrne en 1922, essayant d’échapper aux persécutions et aux massacres que les Turcs se préparent à commettre. Tous ses amis, Stavrakas, Morfonios, Dionysios vont se réfugier dans sa cabane. Ils doivent trouver un moyen de quitter Smyrne avant que le mal n’arrive. Le pacha de Smyrne et son officier d’état-major les poursuivront. Tous nos amis préparent un plan d’évasion. Parviendront-ils à s’échapper et à trouver refuge dans la Grèce libre ?

Le spectacle est interprété par Socratis Kotsores. Avec l’aimable parrainage de S.EK.B.

∙ Vendredi 7/10 

 

Danse avec les Baile de Barrio 

20h 

Place Karaiskaki, Metaxourgeio 

 

Un spectacle cosmopolite avec du tango et de la valse par le groupe de danse Baile de Barrio, avec l’accompagnement musical du trio Dimos Vougioukas.



∙ Samedi 8/10 

DEVA – Circus show 

20h 

Place Aghios Pavlos 

À la demande des jeunes et moins jeunes amis du festival, le « fire performer » de renommée internationale DEVA (Antonis Pasvantis) et Tonia Banila reviennent pour nous captiver avec un spectacle passionnant composé de multiples objets enflammés et de chorégraphies dynamiques de haute volée.


La soirée sera suivie d’une DJ Street Party par Yg tse & Kiko.

∙ Dimanche 9/10 

On joue à la pétanque

10h00 – 17h00     

Parc à pétanque – Au croisement des rues Diligianni et Andromachis (en face de la police de circulation d’Attique)

Fête micrasiatique 

20h 

Place Aghios Pavlos 

Nous vous attendons pour célébrer ensemble, à l’occasion d’un concert en plein air, les chants traditionnels de Smyrne et pour garder vivants le patrimoine musical et le souvenir des patries perdues. Avec l’illustre interprète Kaiti Koullia et les musiciens virtuoses Kyriakos Gouventa (violon), Vassilis Smanis (luth, chant), Ioanna Riga (santour).

Concerts en salle

∙ Vendredi 30/9

Lina Rodopoulou

21h30 

LUX Athens, à l’angle de Psarron 26 et Maizonos, Metaxourgeio 

Tel. 2105240888 ; Billet d’entrée : 8 euros 

 

Lina Rodopoulou, au chant et à la harpe celtique, présente un hommage à la musique d’Asie mineure. Les sons traditionnels de nos patries perdues acquièrent une autre dimension sous le son de la harpe celtique, où la tradition est mise en valeur par une esthétique plus sensuelle. 

A ses côtés, Christos Koumousis au piano et Georgios Patsiotis à la guitare.

Λινα ροδοπουλου

Duo Dinos Manos et Dimitris Verdinoglou 

21h30

Concerto Cafe Artistic, à l’angle de Mager 18 et Maizonos, Metaxourgeio 

Tel. 2105243330. Billet d’entrée : 8 euros. 

 

Le contrebassiste Dinos Manos, dans un duo particulier avec le pianiste Dimitris Verdinoglou, présente ses compositions favorites du Great American Songbook, ainsi que d’autres influences, toujours interprétées avec son esthétique unique.

Du blues au rebetiko

21h30 

BeeRaki, Psiloreiti 6, Gare centrale (Stathmos Larissis)

Tel. 2108822322. Billet d’entrée : 5 euros 

 

Le guitariste Billy Kakos aborde deux mondes musicaux aux parcours sociaux parallèles : le rebetiko de la Grèce d’avant-guerre, influencé par les artistes réfugiés de Smyrne tels que Delias, Eitziridis, Tountas, Papazoglou, Skarvelis, etc. et, de l’autre côté de l’océan, le blues des anciens esclaves des États du Sud des États-Unis.

∙ Samedi 1/10

Trio Kontrafouris

21h30 

LUX Athens, à l’angle de Maizonos et Psarron 26, Metaxourgeio 

Tel. 2105240888. Billet d’entrée : 10 euros

 

Giorgos Kontrafouris et son trio dans une sélection de titres de ses trois derniers albums : « Deep south », « Tribute to Bill Evans » et « The passing ». Periklis Trivolis (contrebasse), Dimitris Klonis (batterie), George Kontrafouris (piano).

Dilemma

21h30

Concerto Cafe Artistic, à l’angle de Mager 18 et Maizonos, Metaxourgeio 

Tel. 2105243330. Billet d’entrée : 8 euros. 

 

Le groupe Dilemma fait un voyage dans le temps et recrée des motifs par de la musique et des histoires, en combinant les formes occidentales avec le parfum de l’Orient. Introduisant de nouveaux éléments d’improvisation, ils nous emmènent sur une bande son inspirante, où la musique génère des images particulièrement cinématographiques, donnant une autre dimension au déracinement, à la perte et aux expériences qui ont marqué et laissé leur empreinte sur notre monde actuel. 

 

Sotiris Trangas (narration, saxophone, voix), Popi Dalachani (guitare), Korina Tranga (violon), Solis Barki (percussions).

Yorgos Krommydas Swing Guitars & Vocal Trio

21h30 

BeeRaki, Psiloreiti 6, Gare centrale (Stathmos Larissis)

Tel. 2108822322. Billet d’entrée : 5 euros 

 

L’illustre guitariste et compositeur de jazz Giorgos Krommidas, avec Giorgos Patsiotis à la guitare et au chant, et Manos Loutas à la contrebasse. Les deux guitares et la voix de Giorgos Patsiotis jouent un rôle dominant dans le timbre du groupe, nous ramenant aux années 40 et 50 et à l’ère du swing. Les solos magistraux de George Krommidas relient le son d’aujourd’hui à la tradition jazz de Charlie Christian et Django Reinhardt. Le contrebassiste Manos Loutas complète le puzzle, toujours avec plaisir, rythme et ambiance swing.

∙ Dimanche 2/10

Que retenir, qu’oublier ? 

21h30 

BeeRaki, Psiloreiti 6, Gare centrale (Stathmos Larissis)

Tel. 2108822322. Billet d’entrée : 5 euros 

 

Nasia Sotirchou, accompagnée par Giorgos Gourzoulidis au piano, interprète à sa manière des chansons qui portent, cent ans après, l’empreinte du patrimoine culturel de Smyrne, des « chansons-ponts » d’hier à aujourd’hui, pleines de couleurs, de parfums et de souvenirs.

Trio Yiannis Papadopoulos

21h30

Concerto Cafe Artistic, à l’angle de Mager 18 et Maizonos, Metaxourgeio 

Tel. 2105243330. Billet d’entrée : 8 euros. 

 

Le trio du pianiste et compositeur Yannis Papadopoulos présente un mélange de jazz moderne, de romantisme et d’esthétique rock, abordant ces différentes influences avec un son comme dénominateur commun, dans des compositions originales, des standards de jazz ainsi que des reprises de chansons pop et rock. 

 

Yannis Papadopoulos (piano), Giorgos Georgiadis (basse), Dimitris Klonis (batterie).

Martha Moreleon – Une Mexicaine chante l’Asie mineure

21h30 

LUX Athens, à l’angle de Maizonos et Psaron 26, Metaxourgeio 

Tel. 2105240888. Billet d’entrée : 10 euros

 

La Mexicaine Marta Moreleon (voix, percussion) vient à la rencontre du compositeur Petros Dourdoumbakis (voix, cura, baglama) et des Scórpious Scorpioús : Sofia Kyrikidou (voix, guitare) et Yannis Metaxas (voix, bouzouki) ; ils honorent ensemble la chanson d’Asie Mineure et créent un beau programme avec des compositions de Petros Dourdoumbakis et d’autres grands créateurs grecs.

∙ Lundi 3/10

Roman – Nikos Hatzieleftheriou 

21h30 

Concerto Cafe Artistic, à l’angle de Mager 18 et Maizonos, Metaxourgeio 

Tel. 2105243330. Billet d’entrée : 8 euros. 

 

A partir du recueil « Roman » de Georges Seferis et des mises en musique réalisées par M. Theodorakis, G.Markopoulos et D. Moutsis, se tisse une performance musicale fondée sur la catastrophe d’Asie mineure et le thème de la Grèce d’aujourd’hui, cent ans plus tard. Le discours du grand Smyrniote qu’était Seferis, pertinent, lapidaire et intemporel, décrit le passé avec une nostalgie mélancolique et trace avec perspicacité l’avenir souhaité, comme seul un grand poète peut le faire.

Catastrophe d’Asie mineure et chanson grecque « éntekhno »

21h30

LUX Athens, à l’angle de Maizonos et Psarron 26, Metaxourgeio 

Tel. 2105240888. Billet d’entrée : 6 euros

 

Kostas Mantzios dans un hommage musical spécial pour la commémoration des cent ans de la catastrophe d’Asie Mineure. Le programme comprend des chansons du répertoire principalement éntekhno, des compositeurs tels que D.Moutsis, A.Kaldaras, et des poètes/paroliers tels que M.Eleftheriou, Pythagore, L.Papadopoulos, qui ont été inspirés par les événements tragiques d’Asie mineure et leurs conséquences pour l’hellénisme. L’épilogue du programme comprend des chansons traditionnelles des patries perdues.



∙ Mardi 4/10

Trinquons de la musique 

21h30 

BeeRaki, Psiloreiti 6, Gare centrale (Stathmos Larissis)

Tel. 2108822322. Billet d’entrée : 5 euros 

 

Ayant des racines dans la belle Ayvalık, Dimitris Aivaliotis et ses amis nous promettent une soirée divertissante, pleine de chansons folkloriques, traditionnelles et ethniques – cinq singles et un tout nouvel album, combinés avec des mélodies bien connues. Le dénominateur commun est toujours le même : l’extase pour la musique. Pour que fusionnent nos âmes et nos cœurs. Pour que nos briquets s’allument. Pour que se croisent le bout de nos doigts.

 

Dimitris Aivaliotis (voix), Dimitris Christodoulopoulos (guitare), Elias Pourtsidis (bouzouki).

∙ Mercredi 5/10

Kotzaman Band

21h30 

BeeRaki, Psiloreiti 6, Gare centrale (Stathmos Larissis)

Tel. 2108822322. Billet d’entrée : 5 euros 

 

Le Kotzaman Band partage son amour pour les traditions musicales de la Méditerranée orientale et des Balkans, en interprétant des airs d’Asie mineure, des îles de la mer Égée, du nord de la Grèce et d’ailleurs, en canon ou en polyphonie, caractéristiques de leur identité musicale. 

 

Kostas Zefkilis (oud), Chrysanthi Mourti (guitare, chant), Maro Panagi (percussion, chant), Stelios Chrysanthopoulos (violon, chant). 

De l’Asie mineure à Athènes 

21h30 

Concerto Cafe Artistic, à l’angle de Mager 18 et Maizonos, Metaxourgeio 

Tel. 2105243330. Billet d’entrée : 8 euros. 

 

Le programme musical comprend deux groupes. Anna Laari (voix) et Nicole Karali (piano) présentent des chansons populaires, tant urbaines que éntekhno, de compositeurs d’Asie mineure (K. Giannidis / G. Konstantinidis, M. Kalomiris, M. Sougioul, L. Kanaris), tandis que Zafeiro Hadjifotiou (voix) et Michalis Papageorgiou (piano) reprennent des harmonies urbaines et traditionnelles des patries perdues.

Voyage rébétique : de Smyrne jusqu’au Pirée et à Athènes

21h30 

LUX Athens, à l’angle de Maizonos et Psarron 26, Metaxourgeio 

Tel. 2105240888. Billet d’entrée : 9 euros

 

Un spectacle audiovisuel qui nous fait voyager à travers la généalogie de l’éclosion musicale du rebetiko et les histoires de ses protagonistes. Le rebetiko, hier et aujourd’hui.

 

Ensemble Guitarte : Nikos Hatzieleftheriou, Christos Faklaris, Maria Papamichail.

Recherche – Vidéos : Vassilika Sarilaki (historienne de l’art, journaliste).

∙ Jeudi 6/10

Alone together 

21h30 

BeeRaki, Psiloreiti 6, Gare centrale (Stathmos Larissis)

Tel. 2108822322. Billet d’entrée : 5 euros 

 

Le trio Alone Together présente ses propres compositions, des morceaux de son nouvel album et des standards de jazz, accompagnés d’éléments d’autres traditions musicales, comme la tradition grecque, contribuant ainsi à l’atmosphère multiculturelle de la ville, enrichie, il y a un siècle, par l’accueil des réfugiés d’Asie mineure. 

 

Petros Zorbas (guitare), Thodoris Maraidonis (contrebasse), Evangelia Stavrou (batterie).

Smyrne – Images et sons d’hier. Du « Paris d’Anatolie » à la catastrophe d’Asie mineure 

21h30 

Concerto Cafe Artistic, à l’angle de Mager 18 et Maizonos, Metaxourgeio 

Tel. 2105243330. Billet d’entrée : 8 euros. 

 

Une rétrospective sur Smyrne au début du XXe siècle avec la projection d’un riche matériel audiovisuel et de la musique live. Une sélection de photographies, de vidéos, de musiques, de chansons et de témoignages oraux qui nous font remonter le temps, en suivant le chemin qui a marqué Smyrne : celui d’un centre cosmopolite aux portes de l’Orient à la tragédie de la catastrophe et de l’exil. 

 

Nikos Poulakis (direction artistique, composition audiovisuelle). 

Sofia Mermiga (qânun, chant), Georgia Marini (violon), Spyros Pratilas (piano).

Ma petite Asie 

21h30 

LUX Athens, à l’angle de Maizonos et Psarron 26, Metaxourgeio 

Tel. 2105240888. Billet d’entrée : 10 euros

 

Spectacle musical basé sur le livre du même nom d’Ilias Papakonstantinou (publié par les éditions Angelaki – Attikos). L’œuvre poétique, dédiée à la mémoire des réfugiés et à leur déracinement violent, est entrecoupée de musique et de chansons bien connues, par les illustres interprètes Argyro Kaparou et Thelma Karagianni et les musiciennes Georgia Tsolaki (violon) et Areti Kokkinou (guitare). Par ailleurs, seront interprétés les poèmes de l’auteur mis en musique par Areti Kokkinou. 

 

Narration : Anna Psarra (comédienne) et Elias Papakonstantinou (poète).

∙ Vendredi 7/10

Un rayon de soleil dans la ville 

21h30 

Aggelon Vima, foyer. Satovriandou 36, Metaxourgeio

Tel. 2105242211. Billet d’entrée : 10 euros

 

L’interprète et chansonnière Teti Kasionis vient à la rencontre du pianiste Markos Kotsias pour une performance musicale unique avec des chansons de la discographie personnelle de la chanteuse et de son nouvel album « From Chestnut and Eros », sur des textes d’Ilias Papakonstantinou et sa propre musique.  Un programme plein de lumière, qui voyage du centre d’Athènes jusqu’aux Balkans, en Italie, au Portugal, en France et qui touche les mers les plus lointaines.

Souvenirs et récits de Smyrne 

21h30 

Concerto Cafe Artistic, à l’angle de Mager 18 et Maizonos, Metaxourgeio 

Tel. 2105243330. Billet d’entrée : 8 euros. 

 

À travers des textes d’auteurs qui racontent la vie quotidienne et les événements socioculturels de Smyrne, et à travers des sonorités qui nous font voyager à la recherche de l’atmosphère magique de la ville, nous sommes transportés dans ce carrefour de cultures, de coutumes et de traditions, où la situation de l’époque a nourri le mythe qui lui succède.

 

Kostas Vlahopoulos (harmonica chromatique), Vassiliki Christopoulou (luth, voix), Dora Sopasoudaki (narration), Vassiliki Tsibouki (piano, direction artistique).

Jazz tales 

21h30 

Concerto Cafe Artistic, à l’angle de Mager 18 et Maizonos, Metaxourgeio 

Tel. 2105243330. Billet d’entrée : 8 euros. 

 

Nasia Gofa et Jazz Tales, juste avant la sortie de leur nouvel album regroupant des standards du jazz et des compositions originales, nous ont préparé une soirée extraordinaire. L’expérimentée, fine connaisseuse du jazz et sensible Nasia Gofa échange des lignes mélodiques avec le pianiste virtuose Stefanos Kozanis et le contrebassiste polyrythmique Kostas Patsiotis.

Un câlin de chansons 

21h30 

LUX Athens, à l’angle de Maizonos et Psarron 26, Metaxourgeio 

Tel. 2105240888. Billet d’entrée : 10 euros

 

Une rencontre entre les excellents musiciens C. Tsiamoulis (chant, oud, ney), Kyriakos Gouvendas (violon), Vassilis Ketetzoglou (guitare) et Tasos Pouliou (chant, qânun). Le programme comprend des chansons de l’ancienne et de la nouvelle discographie du compositeur, ainsi que de la musique traditionnelle de la partie orientale de la mer Égée (Istanbul, côte d’Asie mineure, Smyrne) et de nombreuses improvisations.

∙ Samedi 8/10

Manouchedrome 

21h30 

BeeRaki, Psiloreiti 6, Gare centrale (Stathmos Larissis)

Tel. 2108822322. Billet d’entrée : 5 euros 

 

Manouchedrome présente son nouveau projet musical visant à promouvoir le bal musette. Ils reprennent des chansons à l’intense théâtralité et aux accents nostalgiques tout en navigant exclusivement dans des textes français, emmenant le public dans le Paris des personnalités emblématiques que sont Edith Piaf, Charles Aznavour, Georges Brassens, ainsi que dans les cafés chantants.

 

Dimitris Psallidas (guitare solo – composition), Nikolas Spatoulas (guitare rythmique), Nikitas Fousteris (contrebasse), Alina Sapranidou (accordéon), Nadia Manti (voix).

Christina Psycha 

21h30 

Concerto Cafe Artistic, à l’angle de Mager 18 et Maizonos, Metaxourgeio 

Tel. 2105243330. Billet d’entrée : 6 euros.

 

Avec son premier disque, « Violetera », Christina Psycha a montré une expressivité particulière en chantant sur des arrangements inventifs des chansons qui portent entièrement sa signature et visent à décrire le printemps, dans son sens le plus large. Avec Nicolas Anadolis au piano et Damian Gomez aux percussions, ils interpréteront des compositions de l’album, de nouvelles chansons inédites et des reprises de chansons populaires.

Hier soir 

21h30

LUX Athens, à l’angle de Maizonos et Psarron 26, Metaxourgeio 

Tel. 2105240888. Billet d’entrée : 10 euros



Un regard jazz sur la musique grecque d’hier, sur des compositeurs emblématiques tels que Giannidis, Kapnisis, Spartakos, Mouzakis, Morakis, dans des arrangements jazz grand public, en conversation avec le jazz de leur époque, leur inspiration et leur influence. Le spectacle, comme l’album du même nom, est dédié au grand pianiste du jazz grec, Manolis Mikelis.

 

Athena Routsi (chant), Giorgos Georgiadis (basse), Giorgos Polychronakos (batterie), Dimitris Kalantzis (piano, orchestration). 

Conférences

Toutes les présentations auront lieu au Match Point, Enianos 1, rue piétonne GSEE (station Victoria).

 

Vendredi 30/09 

 

« Les femmes d’Asie Mineure, un pilier de la société, de l’économie et de la culture grecques »

19h

 

Penelope P. Petropoulou, vice-présidente de l’Union des femmes de Grèce, consultante en relations internationales et membre du conseil d’administration de l’Association des femmes scientifiques grecques.

 

Dimanche 2/10

 

« Causes et conséquences de la catastrophe d’Asie mineure »

19h 

 

Vlassis Agtsidis, Historien – Écrivain

 

Lundi 3/10 

 

« Tout le monde doit aider. 1922 et les campagnes internationales d’information humanitaire ». 

19h 

 

Orateur : Dimitris Kamouzis, Historien – Chercheur du Centre d’Etudes d’Asie Mineure.

 

Mardi 4/10 

 

« Le rôle des puissances étrangères dans la catastrophe d’Asie Mineure, projection dans le futur »

19h 

 

Stelios Fenekos, analyste géopolitique – Président de la « Κοινωνία αξιών ».        

 

Vendredi 7/10

 

Projection de film suivie d’une table ronde 

« La vie après la vie : les Grecs d’Istanbul » (durée 39 minutes). 

« Communautés grecques à Istanbul et à Imbros. Passé, présent et futur ».  

18h30

 

Panagiotis Kranidiotis, Conseil d’administration de l’association « Volontaires pour Istanbul ».

Dimitrios Nikolaos Souliotis, protagoniste du film 

Gönül Bozoğlu, réalisateur du film

 

Samedi 8/10

 

« Le rôle l’hôpital pour enfants municipal d’Athènes dans la crise des réfugiés de 1922 »

19h

 

Dimitra-Ines Aggeli-Lykoudi, présidente de l’hôpital municipal pour enfants d’Athènes ; secrétaire générale de l’ASPE.

Galeries

Ruines ou monuments - Ruins

Centre culturel de la municipalité d’Athènes, Agios Pavlos 20, gare centrale (Stathmos Larissis) 

Vernissage : Vendredi 30 septembre, 19h. A 20h30 aura lieu une performance de l’artiste Athina Kanellopoulou. 

Heures d’ouverture : tous les jours, 10h-21h (la programmatrice sera présente de 17h à 21h).

 

Programmatrice : Eirini-Maria Nanouri.

 

…Blessed people, alives ruins… disent les touristes qui visitent notre pays dans les cartes postales qu’ils envoient chez eux. Ruins, un mot à la signification ambiguë. Ruines ou monuments ? Le potentiel humain qui s’est révélé à la suite de la « catastrophe » d’Asie mineure, est justement le principal élément qui fait de 1922 un pilier dans le monde d’aujourd’hui, malgré la dévastation causée par l’une des plus grandes tragédies de l’histoire européenne moderne. Car il s’agit bien d’un groupe important de personnes douées et talentueuses qui ont grandi, vécu et été éduquées dans l’un des centres commerciaux, culturels et urbains les plus importants du monde de l’époque pour devenir, chemin faisant, la richesse intellectuelle qui a créé de nouvelles « psycho-géographies » à travers les continents. Smyrne était une métropole cosmopolite, érotique, éternelle. Simple dans son immensité. Et grâce à ce pluralisme, qui ressemble à un conte de fées coloré, Smyrne et son mythe sont devenus, cent ans plus tard, un fondement de l’hellénisme, affirmant toujours la suprématie de l’esprit quand l’homme vit, crée et ressent.   

 

Quarante-deux artistes embrassent l’empreinte de la catastrophe de Smyrne, exprimant par des œuvres d’art originales leur perception de la culture d’Asie mineure en tant que fondement de la culture nationale, de même que la dichotomie ressentie par l’humanité dans les moments cruciaux, chaque fois que celle-ci est déracinée. Le dialogue avec l’avenir est ainsi introduit de manière créative. 

 

Les artistes participants : 

Avagianou Rena, Vazoukou Irini, Vaxevanidi Despina, Ventouris Andreas, Galanopoulou Eugenia, Galatos Thomas, Gialeli Anna, Gritzos Panagiotis, Efthymiou Yannis, Zobola Konstantina, Zouba Eleni, Kalamani Irini, Kalapothakou Elena, Kanellopoulou Athena, Kartsonaki Pandora, Katemidou Mandy, Kehagia Elizabeth, Koikas Spyros, Kokoris Dimitris, Kraniotis Marilena, Kyriakidou Sofia, Kyriakou Sofia, Mathianaki Io, Margaritis Kostas, Mahairidis Efstratia, Bakas Panagiotis, Bari Alexandra, Batsios Orpheus, Boviatsou Lambrini, Brendas Panagiotis, Nikolaidis Andreas, Nikolianos Dimitris, Papadouli Afroditi, Patiti Theodora, Semantira Christina-Sylvia, Stavrou Tita, Tzaba Ioanna, Fakarou Dimitra, Falinas Stefanos, Chatzi Athina, Chatzistefanou Anna-Maria, Hiotinis Nikos

1922-2022 : Journées de mémoire et de réflexion

Exposition collective d’artistes

Conservatoire national, Mager 18, place Vathi

Heures d’ouverture : Tous les jours, 17h – 21h

Vernissage : Samedi 1/10, 19h 

Conservatrice : Lia Koutelieri 

La salle est aimablement mise à disposition par l’organisation « Kin Kibbutz ». Qu’elle en soit remerciée.

Καλλιόπη Βουτζαλη

Des milliers de personnes sont parties avec une valise à la main, n’emportant que leurs effets personnels les plus précieux. Certains sont partis avec seulement une valise de souvenirs. Les parfums, les goûts, les mélodies, les photographies, les traditions et les habitudes quotidiennes de Smyrne la cosmopolite sont maintenus en vie, en voguant de génération en génération et sont une source d’inspiration et de création encore aujourd’hui. Les patries perdues ont toujours dominé les silences et les récits des Grecs déracinés d’Asie mineure, tout en faisant partie de la mémoire collective de l’ensemble du peuple grec. 

 

La présente exposition est une petite arche de la mémoire, nostalgique et sombre, pour les événements historiques importants qui ont marqué le cours de l’élément grec en Orient, ainsi que pour les petits événements quotidiens qui sont devenus une expérience dans le monde d’aujourd’hui.

 

Les œuvres de peinture, de sculpture et de photographie créent une expérience qui nous invite à voyager dans le passé et à réfléchir à son empreinte sur la Grèce du XXIe siècle.

1922 – Le passage

Exposition de photographies et récit de guerre

Match Point, Enianos 1 (rue piétonne GSEE, arrêt de métro Victoria)

Heures d’ouverture : de 11h à 13h et de 17h à 21h

Vernissage : Dimanche 2/10, à 17h 

 

Avec des photographies du passé comme témoins irréfutables, nous invoquons Mnémosyne et continuons à ce jour à nous interroger : 

Quand la mémoire s’efface-t-elle ? Quand les cauchemars se calment-ils ? Quand l’âme se calme-t-elle ? Quand la douleur s’estompe-t-elle ? Où va le chagrin quand il s’en va ?

 

« Tu te souviens du port. Pas mal de belles choses flottaient à la surface de l’eau. C’est la seule fois de ma vie où j’ai commencé à imaginer des choses. Vous ne vous souciiez pas tant des femmes qui accouchaient que de celles qui portaient sur elles leurs enfants morts. Ils les tenaient près d’eux. C’est un miracle que si peu d’entre eux soient morts. On les a juste recouverts de quelque chose et on les a laissés monter à bord. Ils choisissaient toujours la partie la plus sombre de la cale pour pouvoir les tenir dans leurs bras. Aucun d’eux ne s’est soucié d’autre chose après avoir quitté le quai ».

(Ernest Hemingway, On the Quai at Smyrna, extrait)

 

N.B.: Hemingway a certes livré un reportage très soigné et approfondi, mais n’a jamais atteint Smyrne et n’a pas été un témoin oculaire des massacres dans la ville martyre.

Recherche et programmation de l’exposition : Nikoletta Diamantakou.

Nous tenons à remercier le Centre d’études d’Asie mineure pour le prêt des documents d’archives.

Vidéo « Carte Postale » ; un récit d’Elizabeth Barakou, archéologue

Ce voyage de la mémoire fait revivre – sous une forme peu orthodoxe – des moments de la vie des troupes grecques sur le sol d’Asie mineure pendant la guerre. Des instantanés photographiques, imprimés sous forme de cartes postales, voyagent depuis le front et se retrouvent, des années plus tard, chez un antiquaire d’Istanbul. Là, achetés comme de précieuses reliques de témoignages anciens, ils sont légués aux archives d’un gardien excentrique et romantique. Une histoire tirée de dix-sept cartes postales anciennes raconte la vie à la guerre.

 

La vidéo sera diffusée tout au long de l’exposition.

Clôture du festival

Dimanche 9/10 

 

On joue à la pétanque 

10h – 17h 

Parc à pétanque. Au croisement des rues Diligianni et Andromachis (en face de la police de circulation d’Attique)

 

Participation libre. 

 

Fête micrasiatique 

20h 

(Voir manifestations de rue et concerts en plein air)

 

DJ Party 

21h30 

Concerto Cafe Artistic, à l’angle de Mager 18 et Maizonos, Metaxourgeio 

 

Venez vous amuser à l’occasion de notre fête d’adieu dans la boîte la plus artistique de Metaxourgeio et venez prendre rendez-vous pour le prochain Petit Paris d’Athènes.