Petit Paris d’Athènes 2022
29 septembre – 9 octobre 2022
Thème de l’année : 1922, un pilier pour le monde d’aujourd’hui
Cent ans après la catastrophe de Smyrne, nous prenons conscience de l’important héritage que cet épisode porte dans notre quotidien, aujourd’hui.
Le Petit Paris d’Athènes rend hommage à la culture d’Ionie et reconnaît l’empreinte de celle-ci sur l’Athènes et la Grèce d’aujourd’hui.
La mosaïque culturelle de Smyrne, dans le domaine musical comme dans d’autres formes d’expression artistique, fut un point de référence pour l’Anatolie et la Méditerranée. L’écho de cet ensemble se fait entendre encore aujourd’hui, du Moyen-Orient aux profondeurs de l’Europe.
C’est ce bouillonnement culturel qui est la source d’inspiration de la dynamique créative de notre festival 2022.
Du rebetiko à la musique franco-levantine, en passant par le « café chantant », à travers des représentations théâtrales, de danse et de musique, des spectacles de rue, des expositions d’arts visuels/pictural et de photographie, des conférences, des discussions, de la peinture dans des espaces publics, des programmes éducatifs et des jeux, ainsi que le déjà bien établi « Jazz n World music festival », le « Petit Paris d’Athènes 2022 » s’emploiera à faire réémerger le caractère cosmopolite de Smyrne en 1922.
Pour la dixième année, une belle fête d’art et de culture s’installera au centre d’Athènes dix jours durant. Fête à laquelle prendront part, comme chaque année, plus de 500 artistes, créateurs et intellectuels, dans de nombreux lieux soigneusement choisis (théâtres, scènes musicales, galeries, places, rues piétonnes, conservatoires, écoles, bâtiments néoclassiques-historiques, hôtels et autres espaces alternatifs) de la place Omonia à la gare centrale (Stathmos Larissis), en passant par Metaxourgeio et Agios Pavlos, où de nombreuses rues portent des noms français et sont depuis des années des lieux réunissant la culture urbaine athénienne, la tradition populaire grecque, tout en étant des points de rencontre des immigrés, des voyageurs et des visiteurs.
Au fil des années, le festival a mis et continue de mettre en valeur et d’exploiter des espaces publics et privés tels que le Conservatoire national, l’espace polyvalent Aggelon Vima, la scène musicale Lux, anciennement connue sous le nom d’Acrobatis, les restaurants Biraki et Typographos, la galerie Matchpoint, la bibliothèque centrale de la municipalité d’Athènes, le parc à pétanque, l’ancienne gare d’Athènes-Peloponnèse, la place Karaiskaki, la place St. Paul, la rue piétonne Maizonos, la place Vathi, la place Douroutis, les grands hôtels du quartier, la 51ème école primaire d’Athènes, etc. La contribution du festival au développement touristique et commercial ainsi qu’à la cohésion sociale a été reconnue par tous les acteurs concernés.
Le festival, qui greffe la culture et l’art dans l’un des quartiers les plus défavorisés d’Athènes et offre une tribune aux jeunes artistes, est coorganisé pour 2022, comme lors des éditions précédentes, par le Réseau artistique d’Athènes, la région d’Attique et l’Organisation de la culture, des sports et de la jeunesse de la municipalité d’Athènes (OPANDA).
En 2013, le festival était consacré à Albert Camus, à l’occasion du 100ème anniversaire de la naissance de l’auteur. En 2014, il avait pour thème la Belle Époque et le début de la Première Guerre mondiale. En 2015, étaient à l’honneur la culture des bistrots et des cafés et un hommage particulier à la rive gauche du Paris d’après-guerre. En 2016, on se concentrait sur « le groupe et les arts ». En 2017, le Petit Paris d’Athènes était consacré aux « femmes en Europe » et en 2018, le thème était « Mai 68. Cinquante ans plus tard… ». L’année 2019 a vu s’imposer les « Cabarets du monde ». L’édition 2020 a dû être reportée en raison de la pandémie. En 2021, l’orientation « Culture et écologie » s’est imposée tout naturellement.
Le « Petit Paris d’Athènes 2022 » vous propose :
Des concerts en plein air et autres manifestations de rue pour enfants et adultes dans des espaces publics et en accès libre.
Des concerts dans des espaces fermés avec petite contribution.
Des représentations théâtrales
Des expositions d’arts visuels et de photographie
Des conférences-tables rondes
Un tournoi de football freestyle pour les plus jeunes
Un tournoi de pétanque
De la peinture de rue – des fresques qui élargissent le puzzle que le petit Paris lègue à Athènes.